ferme

La ferme des buis

 

La ferme des Buis, sur la commune de La Roche sur Grane, est située au niveau du col de Roynac, juste à côté des Amanins. Nous avons 32 hectares de terres agricoles bien regroupées autour d’une grande bâtisse en rénovation, et entourées par 90 hectares de forêt.


Nous avons eu la chance de nous installer en 2017 sur ces terres agricoles qui sont passées en agriculture biologique dès 2013, et dont la grande majorité étaient semées en luzerne depuis 3 ans.

Nous profitons donc aujourd’hui de sols bien vivants, avec une belle structuration biologique, qui n’ont pas été labourés depuis 4 ans.

De plus, nous avons le privilège de n’avoir aucune nuisance par des produits phytosanitaires autour de la ferme, car il n’y a pas d’usage de ces produits dans le voisinage et parce que nous sommes protégés par la forêt et le relief tout autour de la ferme.

syd-wachs-120739-(1)

Nous nous sommes réparti les terres au sein de notre collectif, de manière à ce que chacun dispose d’un espace suffisant pour son activité, et que les hectares de terre agricole soient valorisés au mieux.

David et Guillaume

utilisent chacun 10 hectares pour faire pâturer leurs brebis et leurs chèvres, et produire leur fourrage. Chacun des deux éleveurs utilise également 20 hectares de forêt pour faire pâturer les bêtes toute l'année de manière à diversifier au mieux leur alimentation et profiter des qualités thérapeutiques des plantes aromatiques (pin sylvestre, genévrier, lavande...)

Monique, Corentin et Thibaut

cultivent un demi hectare en maraîchage et disposent de 4,5 hectares supplémentaire. Monique est aujourd'hui en formation BPREA à Die dans le but de développer sur ces terres un projet d’élevage de poules pondeuses et de verger agroforestier, qui servira aussi de parcours pour les poules.

variétés anciennes de blé

3 hectares sont utilisés pour produire des variétés anciennes de blé qui permettent de fabriquer la farine pour le pain du centre agroécologique des Amanins.

Université de l’Avenir

Enfin l’association l’Université de l’Avenir dispose de 4 hectares pour des projets agricoles futurs, qui sont pour l’instant utilisés par les éleveurs

Une autre caractéristique importante de notre ferme est l’expérimentation de pratiques agroécologiques. Sur ce point, nous avons la chance de participer au Pôle Agroécologique constitué par l’Université de l’Avenir, Terre et Humanisme et Les Amanins. Avec ce Pôle, nous réfléchissons aux expérimentations à mener, mais nous recherchons aussi les financements nécessaires pour travailler avec des spécialistes comme :

  • Gilles Domenech, pédologue et conseiller maraichage sur sol vivant
  • Konrad Schreiber, spécialiste de la matière organique et des pratiques agroécologiques en grandes cultures
  • L’ADAF et Agroof, spécialistes agroforesterie
  • SCOPELA, spécialiste du pâturage en zones difficiles
  • Celestalab, laboratoire spécialisé en microbiologie des sols

Tout cet accompagnement nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de nos sols et l’impact de nos pratiques agricoles, et de progresser vers une agriculture qui agrade nos sols et qui fournit des produits de qualité, issus d’une terre bien vivante !

Mais le mieux, évidemment, c’est de venir voir ! Nous serons heureux de vous accueillir sur la ferme les vendredis de 17h à 19h30, que ce soit pour venir chercher vos commandes ou simplement pour venir discuter !

A très bientôt,

L’équipe de la ferme des Buis

feuilles-reverse