La ferme des buis
La ferme des Buis, sur la commune de La Roche sur Grane, est située au niveau du col de Roynac, juste à côté des Amanins. Nous avons 32 hectares de terres en agriculture biologique, bien regroupées autour d’une grande bâtisse, et entourées par 90 hectares de forêt.
Nous avons eu la chance de nous installer en 2017 sur ces terres agricoles qui sont passées en agriculture biologique dès 2013, et dont la grande majorité étaient semées en luzerne depuis 3 ans.
Nous profitons donc aujourd’hui de sols bien vivants, avec une belle structuration biologique, qui n’ont pas été labourés depuis 4 ans.
De plus, nous avons le privilège de n’avoir aucune nuisance par des produits phytosanitaires autour de la ferme, car il n’y a pas d’usage de ces produits dans le voisinage et parce que nous sommes protégés par la forêt et le relief tout autour de la ferme.
Nous nous sommes réparti les terres au sein de notre collectif, de manière à ce que chacun dispose d’un espace suffisant pour son activité, et que les hectares de terre agricole soient valorisés au mieux.
David et Guillaume
Corentin, Tom, Audrey, Valentin et Johan
cultivent un 0,8 hectares en maraîchage et 2 hectares en verger agroforestier. Ils ont aussi un projet d’élevage de poules pondeuses installées au sein du verger.
Plus d'infos sur nos pratiques sur le site https://petitmaraichage.fr/
variétés anciennes de blé
3 hectares sont utilisés pour produire des variétés anciennes de blé qui permettent de fabriquer la farine pour le pain du centre agroécologique des Amanins.
Université de l’Avenir
Enfin l’association l’Université de l’Avenir dispose de 4 hectares pour des projets agricoles futurs, qui sont pour l’instant utilisés par les éleveurs
Une autre caractéristique importante de notre ferme est l’expérimentation de pratiques agroécologiques. Sur ce point, nous avons la chance de participer au Pôle Agroécologique constitué par l’Université de l’Avenir, Terre et Humanisme et Les Amanins. Avec ce Pôle, nous réfléchissons aux expérimentations à mener, mais nous recherchons aussi les financements nécessaires pour travailler avec des spécialistes comme :
- Gilles Domenech, pédologue et conseiller maraichage sur sol vivant
- Konrad Schreiber, spécialiste de la matière organique et des pratiques agroécologiques en grandes cultures
- L’ADAF et Agroof, spécialistes agroforesterie
- SCOPELA, spécialiste du pâturage en zones difficiles
- Celestalab, laboratoire spécialisé en microbiologie des sols
Tout cet accompagnement nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de nos sols et l’impact de nos pratiques agricoles, et de progresser vers une agriculture qui agrade nos sols et qui fournit des produits de qualité, issus d’une terre bien vivante !
A très bientôt,
L’équipe de la ferme des Buis